KAFKA (Franz)

[La Muraille de Chine et autres récits]

s.l., s.d. [début 1950]

Boîte à chasses cartonnée noire décorée d’un motif répété de chevrons rouges, étiquette de titre au dos « Archives / Alexandre Vialatte / Franz Kafka / L’Amérique ».

Ensemble de manuscrits et tapuscrits relatifs à la préparation des traductions d’Alexandre Vialatte pour le recueil titré La Muraille de Chine et autres récits publié par Gallimard en février 1950, et de sa traduction de La Taupe géante.

Manuscrit autographe, de 17 pages in-4, comportant des corrections et ajouts autographes, de la traduction par Alexandre Vialatte de neuf récits qui seront réunis dans La Muraille de Chine et autres récits : Les Armes de la ville, Des symboles, La Vérité sur Sancho Pança, Le Silence des sirènes, Le Chasseur Gracchus, Le Coup à la porte de la cour [Le Coup à la porte du domaine], Un croisement, Le Pont, Petite fable.

Tapuscrit, avec corrections autographes, de trois récits complémentaires : Un Contre-temps quotidien (2 pp.), Le Couple (7 pp.), Le Voisin (3 pp.).

Manuscrit autographe de A cheval sur le seau à charbon, rédigé à l’encre bleue au recto de 4 ff. de papier bleuté in-4 (27 x 21 cm), auquel est joint le tapuscrit de ce récit (3 jeux de 4 pp. in-4 sur papier pelure).

Manuscrit autographe fragmentaire (avec corrections) de La Taupe géante (6 pp. à l’encre noire, rédigées recto verso sur 3 feuillets in-8). 

Tapuscrit abondamment corrigé (incomplet de la première page) de La Taupe géante (pp. 2-19 et 5 bis, 5 ter, [5 quater]).

Tapuscrit de 14 récits (fournissant parfois un autre état du texte), avec corrections autographes ou manuscrites : Les Armes de la ville (3 pp.), Des symboles (2 pp., en double), La Vérité sur Sancho Pança (1 p., en double), Le Silence des sirènes (3 pp.), Prométhée (1 p.), Le Chasseur Gracchus (8 pp.), Le Coup à la porte de la cour (3 pp., en double), Un croisement (4 pp.), Le Pont (2 pp.), Petite fable (1 p., en double), Un Contre-temps quotidien (1 p.), Le Couple (8 pp.), Le Voisin (3 pp.) et La Taupe Géante (19 pp., complet).

On joint dans une chemise de papier grenu rouge titrée « Kafka – La Muraille de Chine (Brouillon à taper) » le tapuscrit corrigé de deux textes :« Lui » Notes de l’année 1920 (10 pp. in-4, la première autographe aux trois quarts) et
« Considérations sur le péché, la souffrance, l’espoir et la vrai voie » (15 pp.).

7 500 €