Anthologie de l’humour noir : vitrine, 1947
s.d. [juillet 1947].
22,5 x 12,8 cm, photographie originale, tirage argentique d’époque en noir et blanc.
Photographie, en tirage argentique d’époque, d’une vitrine conçue par Bernard Gheerbrant pour l’Exposition internationale du surréalisme de 1947 à la galerie Aimé Maeght.
Envoi autographe signé d’André Breton au verso : « à Bernard Gheerbrant / qui a convaincu les dangereux personnages / ci-contre / moins un / (qui ne se reconnait d’ailleurs guère ici) / de suivre à leur périscope noir / le manège des visiteurs de l’exposition / surréaliste de 1947, / son ami / André Breton ».
Le portrait de Kafka apparaît en bas à droite dans la vitrine. Au centre figure un exemplaire de l’Anthologie de l’humour noir revêtu de la couverture illustrée d’une décalcomanie d’Oscar Dominguez.
« Je fus appelé par Breton lorsqu’on s’aperçut que les vingt et une marches d’accès au premier étage et l’accrochage des “surréalistes malgré eux” qui devaient servir d’introduction ne pouvaient, faute de temps, être réalisés ; il me demanda in extremis d’installer au pied de l’escalier une vitrine consacrée aux auteurs recensés dans l’Anthologie de l’humour noir. Je dus retrouver des éditions originales et les portraits de personnages tels Allais, Duchamp, Kafka, Jarry, Roussel, Swift, sans oublier la fameuse photographie du groupe surréaliste, la jeune Gisèle Prassinos face à la robuste musculature d’Arthur Cravan. » (Bernard Gheerbrant, À La Hune, 1988, p. 31)
1 200 €
.