Description d’un combat
Paris, Maeght Éditeur, [9 septembre] 1946
In-4 (29,8 x 23,8 cm), pleine peau brune, dos lisse portant, poussés à l’œser rouge, en tête et queue respectivement le nom de l’auteur et de l’illustrateur et au centre le titre en long, décor constitué de trois séries de petit trous « brulés » au fond parfois coloré en rouge, cheminant sur chaque plat, sur le premier plat pastille de veau rouge à l’un des croisements, super-libris de Thierry Bouchet en pied du premier contreplat, couverture illustrée conservée d’un seul tenant, étui bordé (reliure signée de [m[onique] m[athieu], 1981), 80 pp., 2 ff. n. ch..
Édition originale de la traduction française de Clara Malraux et Rainer Dorland.
Illustré de 16 lithographies originales de Jean-Michel Atlan imprimées par Mourlot frères : 4 en-têtes, 3 culs-de-lampe, 8 à pleine page et une en couverture couvrant les plats, le dos et les remplis.
Un des 300 exemplaires numérotés imprimés sur papier vélin (seul tirage après 50 ex. sur Auvergne), le n° 163.
Préface de Bernard Groethuysen. Typographie par l’imprimerie Union avec le concours de Jacques Kober.
On joint l’invitation, illustrée d’un cul-de-lampe d’Atlan, pour l’inauguration de la Galerie d’art du Pont Royal le 28 novembre 1946 (correction manuscrite au crayon « vendredi 12 décembre »), exposant des œuvres récentes d’Atlan et présentant le livre illustré de Kafka, Description d’un combat.
Reliure à décor de Monique Mathieu réalisée pour Thierry Bouchet (avec son super-libris) en 1981.
3 000 €
.