KAFKA (Franz)

Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris

s.l. [Lyon], s.e. [Marc Barbezat], 1944

In-12 (19,4 x 14,2 cm), broché, couverture crème rempliée de papier vergé imprimée en rouge et noir, 45 pp., 1 f. n. ch..

Édition originale française. Traduction d’Alexandre Vialatte.

Exemplaire unique dactylographié sur papier Lafuma sur la base d’un texte communiqué par Jean Ballard qui avait fait l’objet d’une publication préalable dans le n° 131 des Cahiers du Sud paru en mai-juin 1931. La composition des couvertures et des pages de faux-titre et titre est très soignée. Une annotation de saut de ligne au crayon en page 29 semble indiquer que Barbezat envisageait de faire composer ce livre afin de le publier ce qui ne se produisit pas.

Écrit par Franz Kafka quelques mois avant de mourir le 3 juin 1924 au sanatorium de Kierling, près de Vienne, Josefine, die Sängerin parut pour la première fois dans le supplément pascal de la Prager Presse, le 20 avril 2024, et sera repris avec son sous-titre « oder das Volk der Mäuse » dans le recueil Ein Hungerkünstler en août 1924.

La traduction d’Alexandre Vialatte sera reprise dans La Colonie pénitentiaire, publiée par Gallimard dans le Collection « Du monde entier » en 1948.

Provenance : Bibliothèque Marc Barbezat.

2 000 €