VILLON (Jacques) & FRÉNAUD (André)

Passage de la visitation

Paris, GLM [Guy Lévis Mano], 1956

In-8 (21 x 14 cm), plein maroquin noir, dos lisse portant les noms de l'auteur et de l'illustration poussés au palladium et le titre à la chinoise, décor sur le premier plat constitué d'une bande de box noir en biseau et d'un losange de galuchat en légère surépaisseur, doublure et gardes de velours brun, couverture et dos conservés (reliure signée M.P. Abiven), 2 ff. n. ch., 53 pp., 3 ff. n. ch., étui-chemise

Édition originale.

Un des 50 exemplaires de tête numérotés sur vélin d'Arches comprenant une eau-forte originale signée de Jacques Villon, le n° 21.

Truffé d'une gravure supplémentaire de Jacques Villon, monogrammée dans la planche, justifiée "épreuve d'artiste" et montée sur onglet.

Établie en reliure à décor. Décharge habituelle du frontispice sur les deux pages en vis à vis.

Ex-libris "J.S." encollé sur une garde

Recueil constitué de sept parties "Machine inutile", "Le prisonnier radieux", L'idéale maison", "Lieux d'approche", "Enfance", "L'auberge dans le sanctuaire" et une postface. Si la plupart des poèmes ont été écrits entre 1946 et 1950, "Lacs du Värmland" est daté de 1939, "Le prisonnier radieux" du 16 juillet 1942 et "Espagne" du 23 juillet 1955.

Coron, Les Éditions GLM, n° 408