L’AVIS DU LIBRAIRE

 

La seule édition du XVIIIe siècle, en reliure de l'époque

LABÉ (Louise)

Œuvres de Louise Charly, Lyonnoise, dite Labé, surnommée La Belle Cordière

Lyon, chez les Frères Duplain, libraires, 1762

In-12 (16,3 x 10 cm), plein veau caillouté, dos à cinq nerfs, caissons ornés d'un fleuron doré sous encadrement, pièce de titre, triple filet doré sur les plats, frise dorée sur les coupes, tranches bleutées, papier marbré sur les contreplats et gardes (reliure de l'époque), frontispice, XXXII pp. (titre, avertissement des éditeurs), 212 pp..

Troisième édition et première édition en librairie depuis la rarissime édition originale de 1555 et sa réimpression survenue la même année.

Jolie impression lyonnaise dirigée par Pierre Adamoli sur les presses d’Aimé Delaroche.

Ornée d’un frontispice, d’une vignette de titre et de 4 en-tête et 4 culs-de-lampe finement gravés par Daullé d’après Donatien Nonnotte.

D'après Brunet, le tirage serait de 525 exemplaires.

Reliure de l'époque en plein veau, légers frottements aux mors.

A la suite des Recherches sur la vie de Louise Labé, Lyonnoise dues à Jacques Annibal Claret de La Tourette de Fleurieu, secrétaire de l'Académie de Lyon, le volume propose les textes suivants de l'autrice de la Renaissance : Débat de folie et d'amour, prototype du manifeste féministe d'une grande modernité et d'une impertinence joyeuse, suivi de trois Élégies et surtout de vingt-trois Sonnets, disant les tourments et les emballements de l'amour, et comprenant quelques vers salés sur les baisers et autres étreintes (Baise m'encor, rebaise moy et baise : / Donne m'en un de tes plus savoureus, / Donne m'en un de tes plus amoureus : / Je t'en rendray quatre plus chaus que braise. / ..., Sonnet XVIII).

Le volume se clôt par des Escriz de divers poètes à la louenge de Louise Labé Lionnoize.

1 200 €