L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire en grand papier, broché, complet de sa jaquette illustrée extrêmement fragile, ici très bien conservée

SIMENON (Georges)

Pedigree

Paris, Presses de la Cité, 1948

In-8 (22,8 x 14,8 cm), broché, couverture blanche imprimée, jaquette illustrée, 516 pp., 2 ff. n. ch., chemise en demi-maroquin à dos rond, avec nom de l'auteur, titre et date dorés au dos et étui (Alain Devauchelle)

Édition originale.

Un des 200 ex. numérotés sur vélin alfama des Papeteries du Marais (seul grand papier), celui-ci portant le n° 58.

Exemplaire broché, tel que paru.

Complet de la très fragile jaquette, illustrée sur le premier plat d'un arbre généalogique ici en excellent état (petite déchirure très discrètement restaurée).

Conservé dans un élégant étui-chemise en demi-maroquin noir à dos rond confectionné par Alain Devauchelle.

Très rare et recherché dans cette condition.

La toute première édition de Pedigree, considéré par beaucoup comme le chef d'oeuvre de Georges Simenon, donnée par les Presses de la Cité en 1948, est la seule contenant le texte complet du roman qui fut remanié suite au procès (juin 1952) intenté par l'ophtalmologue verviétois Marcel Chaumont qui s'y estimait diffamé.

"Pedigree, c'est le récit d'une enfance et d'une adolescence ; c'est aussi la vie d'une ville, la ville de Liège, prise au début du siècle et menée jusqu'à l'autre guerre ; la vie surtout d'un quartier de Liège et des familles de petits bourgeois laborieux qui l'habitent.

On sait - pour avoir lu Je me souviens - que Simenon est liégeois lui-même, et l'on sera tenté peut-être de voir dans Pedigree une autobiographie : ce serait une erreur. Dans Je me souviens tout est vrai et tout est exact. Dans Pedigree tout est vrai mais rien n'est exact - ce qui est bien dans la manière des romans de Simenon qui, volontiers, transpose dans un autre lieu et dans d'autres circonstances le déroulement d'un évènement, ou encore qui réunit sur un personnage fictif les actions, les chances et les malchances éparpillés sur de multiples personnages dispersés, en fait, dans le temps et l'espace.

Pedigree est donc bien un roman, mais un de ces romans auxquels on pourra se référer plus tard, quand on voudra connaître la manière de vivre et de penser des petites gens de notre temps." (Présentation figurant sur le second plat de la jaquette)

4 500 €