PEREC (Georges) & LIPINSKA (Christine)

La Clôture

Paris, s.e., 1976. 

In-8 oblong (18 x 24 cm), en feuilles, emboîtage toilé bleu titré en noir de l'édition, titre, 17 ff. de texte, 16 photographies originales (tirages argentiques), sommaire, colophon

Édition originale illustrée de 16 photographies originales de Christine Lipinska.

Tirage limité à 100 exemplaires, numérotés, signés par l'auteur et la photographe au colophon, celui-ci portant le n° 87.

Le livre fut vendu sur souscription, principalement aux amis proches de Christine Lipinska et Georges Perec.

Rare.

La Clôture est un recueil des dix-sept poèmes hétérogrammatiques rédigés selon une contrainte similaire à celle qui gouvernait la conception d'Ulcérations. Cette fois-ci chacun des douze vers de douze lettres de chacun des poèmes est composé de chacune des onze lettres les plus usitées de la langue française et d'une lettre supplémentaire laissée au choix de l'auteur.

Chaque poème ainsi formé est imprimé une première fois en bloc de douze vers, la lettre mystère prenant la forme du signe typographique §, permettant de visualiser le respect de la contrainte et une seconde fois retranscrit avec ponctuation et renvois à la ligne afin d'en faciliter la lecture.

Ces poèmes évoquent tous la rue Vilin, maintenant disparue, où Georges Perec vécut jusqu'à l'âge de six ans avec ses parents avant que la guerre et la déportation ne les séparent à jamais.

Ils sont illustrés de 16 photographies originales (et non 17 comme parfois indiqué par erreur) de Christine Lipinska représentant cette même rue où se trouvait également le salon de coiffure (figurant sur une photographie) de la mère de Perec et où l'écrivain revint à maintes reprises dans le cadre d’un travail littéraire et mémoriel intitulé Lieux.

Un parcours poétique est visible depuis le 27 septembre 2025 au Parc de Belleville faisant revivre l'ancienne rue Vilin.