Les Marionnettes. Traduit de l’allemand par Robert Valançay.
Onze cuivres gravés en couleurs par Hans Bellmer
Paris, Éditions Georges Visat, 1969
Grand in-4 (40,5 x 34 cm), reliure en polyvinyle à plats rapportés, lanières de coutures apparentes de buffle beige, dos blanc portant le titre estampé à froid à la chinoise, plats composés de neuf pièces rectangulaires de polyvinyle dans les tons bruns, chacune comportant sur le côté extérieur un logement vertical dans lequel est placé une pièce légèrement bombée de polyvinyle blanc aux formes courbes, gardes de peau velours perle, intégralement monté sur onglets, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Philippe Fié, 2024), 3 ff. muets, 56 pp., 3 ff. n. ch., couverture suite, 11 ff. (suite), 3 ff. n. ch.
Édition illustrée de 11 cuivres originaux de Bellmer, gravées en deux couleurs par Cécile Reims-Deux, au burin et à la pointe-sèche, tous signés au crayon par l'artiste.
Tirage limité à 175 exemplaires (dont 25 hors commerce) tous imprimés sur papier Fabriano teinté (n° 50).
Exemplaire bien complet de la suite sur Japon mince teinté des 11 cuivres originaux, chaque planche est également signée au crayon par Bellmer.
Parfaitement établi par Philippe Fié dans une magistrale reliure décorée en polyvinyle, sa marque de fabrique.
Il s'agit de sa toute dernière reliure réalisée par Philippe Fié en 2024 avant de prendre sa retraite.
"Bellmer expérimente, une fois encore, les possibilités d'un corps. Ce qui importe, ce n'est pas seulement de créer des combinaisons imaginaires suscitées par le désir, mais de suggérer aussi le dynamisme de la matière, afin que chaque mouvement de la marionnette transmette une émotion directe et sensible. [...] Dernière œuvre d'importance de Bellmer, elle requiert les ultimes possibilités d'un langage du désir pressenti depuis la construction de la première poupée. Ce langage, constitué entre réalité objective et existence subjective, trouve, dans les os pacifiés de la marionnette, sa ligne de coïncidence avec la mort" (P. Dourthe).
F. Flahutez, Catalogue raisonné des estampes de Hans Bellmer, 1938-1975, Nouvelles éd. Doubleff, 1999, n° 58.
P. Dourthe, Bellmer, le principe de perversion, Jean-Pierre Faur, 1999, p. 258.
8 000 €
.