[VIAN (Boris) entourage de] [LOUSTALOT (Jacques)] ANONYME

Prosopopée de Pazouzou

Paris, Presses du Livre français, 1949

In-12 (18,8 x 12 cm), broché, couverture illustrée, 193 pp., 3 ff. n. ch.

Édition originale rare, de ce curieux ouvrage, paru anonymement, qui s'adresse aux mécréants, aux anarchistes, aux désespérants, aux ivrognes, aux traine-patins, aux victimes de femmes, aux magiciens.

Si vous vous reconnaissez parmi ceux-ci, ce livre est pour vous.

La couverture porte le titre suivant : "Pazouzou, bréviaire amoureux de St-Germain-des-Près". Pazouzou est un démon chaldéen, "prototype de tous les diables actuellement connus".

Dans l'avertissement, l'éditeur attribue ce texte étrange à un collectif d'auteurs, "les anonymes de 1947", "quatre apôtres, d'aujourd'hui et de Saint-Germain-des-Près", "quatre victimes du Malin" dont cet ouvrage constitue "le testament authentique".

Dans ce même avertissement, il est annoncé que Le Major s'est tué à cause de ce qui vient ci-après, Major dont il est abondamment question dans la suite de l'ouvrage.

Il s'agit de Jacques Loustalot, personnage fantasque, grand ami de Boris Vian, mort en tombant d’une fenêtre, au cours d’une surprise party en 1948 à 3 heures du matin.

Situées rue de l'Échaudé, Les Presses du livre français ont publié à l'époque des ouvrages de Jean Paulhan, Georges Bataille (Commentaire sur Sade) ainsi que des livres illustrés par Wols et Jean Boullet, sur l'art nègre, etc.

Créées par François Di Dio, elles éditeront Positions, les Cahiers du Soleil noir, préfiguration des célèbres éditions du Soleil noir.

100 €