L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Rare exemplaire avec une dédicace commentant son livre : "cette histoire d'un été" |
Bonjour tristesse
Paris, Julliard, 1954
In-12 (18,5 x 12 cm), broché, couverture imprimée en vert et noir, 188 pp., 2 ff. n. ch.
Édition originale.
Exemplaire du service de presse (avec la mention "S.P." imprimée en pied du quatrième de couverture), après [50] exemplaires sur vélin alfa Navarre (30 numérotés et 20 exemplaires d'auteur).
Envoi autographe signé : "A Claude Bellanger, / en hommage, cette / histoire d'un été / Françoise Sagan".
Broché, tel que paru, en bel état, papier jauni.
Les dédicaces portées à parution sur Bonjour tristesse se bornent habituellement à un simple hommage. Françoise Sagan y qualifie ici son ouvrage, certes de façon laconique, mais avec une efficacité incroyable, en cinq mots : "cette histoire d'un été".
Journaliste et résistant, proche de François Mitterrand, Claude Bellanger (1910-1978) co-fonda avec Émilien Amaury le journal "Paris libéré" en août 1944 et en assura la direction générale. Il fut également vice-président de l'AFP et président de la Fédération Internationale des Éditeurs de journaux. Son union avec Christine Arnothy (1930-2015), de vingt ans sa cadette, dont il tomba éperdument amoureux en 1954, année de parution de Bonjour tristesse, fit scandale.
Ce premier roman d'"un charmant petit monstre", tel que la qualifia François Mauriac, "fait d'indulgence et d'amertume, de douceur et de cruauté est un enchantement continuel : c'est presque un poème" (extrait du prière d'insérer).
Il fit sensation, fut couronné par le Prix des Critiques en 1954, rencontra un succès considérable et assura à son autrice notoriété et fortune.
Le roman fut adapté à l'écran en 1958 par Otto Preminger avec Jean Seberg et David Niven dans les rôles principaux.
1 200 €
.