L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire unique d'un recueil inconnu de Pierre Bettencourt, illustré de dessins originaux et relié en cartonnage par lui

BETTENCOURT (Pierre)

Flaques

[Saint-Maurice-d'Ételan], [Chez l'auteur], s.d. 

In-8 (19 x 16,3 cm), plein cartonnage de carton ondulé noir, bande centrale verticale rouge et orange respectivement sur les premier et second plats, titre en rouge au dos constitué de lettres découpées dans du carton ondulé contrecollé (reliure unique attribuée à Pierre Bettencourt), non paginé, 57 ff. n. ch., signet de tissu rouge, chemise de carton gris doublée à l'intérieur de bandes de carton ondulé beige

Recueil de poèmes "morceaux choisis d'un ciel plus vaste" tiré à un exemplaire (sur les 3 prévus initialement comme le précise une correction manuscrite au justificatif) sur papiers mêlés dont Watmann 1888.

Bien que non daté, ce volume a très probablement été confectionné par Pierre Bettencourt au début des années 1940 alors qu'il débutait son activité d'éditeur indépendant.

Envoi autographe signé de l'auteur : "A mes amis pour les mains et aussi pour le cœur / Pierre Bettencourt / ces [Flaques]".

Titres et identité des auteurs des épigraphes, lettrines et culs-de-lampe rédigés ou dessinés à l'encre noire par Pierre Bettencourt.

Illustré de 4 planches de reproductions d'œuvres de Renoir, Rodin (2) et Sickert contrecollées sur des feuillets beiges avec pour trois d'entre-elles le nom de l'artiste et parfois le titre de l'œuvre renseignés au verso à l'encre noire.

On joint :

- un poème autographe signée "J'avais mis ce sonnet dans ma poche..." rédigé à l'encre au recto et verso d'un feuillet in-12 et

- 6 poèmes tapuscrits au recto et verso de 7 feuillets in-8, comportant quelques corrections : "De la fête de Saint André", "Je veux mourrir sur un bateau", "Monsieur le maire...", "Marguillier de la guillotine...", "Combien en voulez-vous..." et "Charles VI dans la forêt du Mans...".

Les poèmes ici rassemblés semblent être restés inédits : Le Voile de Véronique, "Parfois dans la marche confuse..., Les jours les plus heureux..., Mon cœur est trépidant de gloire..., Pour tromper l'attente..., Vieux brocards d'or jaunis..., Manger boire et le sang pétille..., Ils auront toussait leur amour..., Réponse écrite à une lettre écrite au bâton rouge, Il y a des jeunes filles..., Je voudrais mourir dans mon lit..., Thank you merci gratia, Le fleuve clapote..., Il faut croire, Je voudrais être un grand poète..., Je suis assis sur un talus..., Serez-vous la femme qui se déshabille..., Si je meurs, A toutes les femmes, Je suis là moi..., Son amie d'un côté moi de l'autre..., Je sais des types de fumée..., D'une écriture minuscule ma grand-mère..., Sur le vieux pont de pierre..., Je rêve d'un vieux singe..., Je suis la femme et son amant..., Dans la vasque déserte..., Je vous aurais aimé..., Vers en l'air (Atmosphère, Mon âme est un tapis...), Éloge de mon tapis..., Une jeune femme qui conduit à toute allure..., Je suis mort phtisique....

Remerciements pour ses précieux renseignements à Maurice Imbert, auteur de la Nomenclature des livres et plaquettes édités par Pierre Bettencourt.

1 200 €