L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Avec en frontispice, Spiraling eyes, belle gravure originale de Louise Bourgeois, monogrammée par l'artiste

BOURGEOIS (Louise) & GRACQ (Julien)

Les Éditions du Solstice

Annuaire de la décennie 1989-1999

Paris, Les Éditions du Solstice, 1999

In-12 (22,4 x 15,2 cm), broché, couverture à petits rabats imprimée en noir, non paginé, 16 ff. n. ch..

Édition originale.

Illustré en frontispice d'une gravure originale à la pointe sèche de Louise Bourgeois, signée par l'artiste de son monogramme.

Tirage limité à 100 exemplaires numérotés réservés aux membres de l'association "Les éditions du Solstice", celui-ci le n° 38.

L'ouvrage comprend un avant-propos de Julien Gracq, reproduit en fac-similé, les coordonnées des membres du conseil d'administration, des membres d'honneurs et des sociétaires, la liste des publications depuis 1989 et les statuts de la société.

Broché, tel que paru, en parfait état.

La pointe sèche de Louise Bourgeois, intitulée Spiraling eyes, fut tirée en rouge sur les presses de Harlan & Weaver Inc. à New York. Elle fit l'objet d'un tirage séparé hors commerce pour l'artiste et les collaborateurs à 33 exemplaires. 

Louise Bourgeois reconnaît sa dette envers Michaux, sa source d'inspiration, au verso du dessin préparatoire pour cette gravure.

Le tout premier ouvrage publié par les éditions du Solstice en 1989 était Les Eaux étroites de Julien Gracq illustré de gravures de Roberto Matta.

En 1995, la société publia Ode à ma mère, ouvrage illustré de 9 pointes sèches de Louise Bourgeois. 

3 000 €