L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Beau, rare et méconnu livre de Paul Éluard illustré par Z. Srnitch

ELUARD (Paul) & SRNITCH (Z.)

Grèce, ma rose de raison

Poèmes de Paul Eluard

s.l. [Paris], s. e., s. d. [1949]

In-4 (30,5 x 24 cm), en feuilles, sous couverture brune de papier cartonné illustrée d'un bois original représentant une fleur bleue, 14 ff. n. ch. (1 double feuillet de titre et colophon gravés, 6 poèmes gravés sur bois sur feuillets simples, 6 illustrations hors-texte sur feuillets simples).

Édition originale de ce recueil de poèmes de Paul Éluard, écrits à son retour de Grèce, en hommage aux résistants de ce pays, comprenant 6 poèmes gravés sur bois dans des encadrements divers et 6 bois gravés hors-texte en couleurs par Z. Srnitch.

Tirage unique à 50 exemplaires sur vélin Angoumois, numérotés et signés au crayon par l'artiste et l'auteur (le n°8).

Bel exemplaire, reprise à la gouache sur trois feuillets de texte (caractéristique commune à la plupart des exemplaires).

Très rare.

Les six poèmes d'Eluard ("Le Soir recule", "Le Mont Grammos", "Prière des veuves et des mères", "Dans la montagne vierge", "Des yeux qui ont vraiment trop souffert de voir" et "Vieille jeunesse") seront repris dans une plaquette éponyme parue la même année aux éditions Réclame, sans illustration, avec un poème supplémentaire ("Pour ne plus être seuls") sous le titre commun de Grèce, ma rose de raison, accompagnés de trois poèmes d'Eluard intitulés "Athéna", "La Grèce en tête" et "Si la Grèce était délivrée" et de la traduction du grec par Melpo Axioti et Paul Eluard de poèmes de K. Yannopoulos et F. Asteris.